jeudi 19 juin 2014

Uppsala

Bon, je suis finalement éveillée, je peux écrire un peu. J'ai fait une sieste pendant 90 minutes et je reviens d'une session vivifiante de danses et de chansons suédoises. 

La première semaine de cours est terminée. Le temps passé en classe n'est pas particulièrement ardu. Pour le moment, j'ai l'impression que du point de vue grammatical, je n'apprends rien de nouveau. Mais je solidifie mes connaissances. Et j'ai l'occasion de parler et d'écrire en suédois, ce dont j'avais grandement besoin. Depuis plus de 12 ans, je travaille souvent avec les produits d'Assimil afin d'apprendre différentes langues. Pour le suédois, je suis partie de zéro, et presque tout ce que je sais me vient d'Assimil. Je me rends compte maintenant à quel point la méthode est efficace. Je ne connais pas les règles par cœur, mais j'ai vraiment assimilé les tournures suédoises et certaines expressions idiomatiques. 

Le cours de l'après-midi est très intéressant (Arts in Sweden). En classe, à l'aide de diapositives, le prof explique le contexte entourant les peintures et les édifices. J'apprends beaucoup de choses sur l'histoire de la Suède et sur l’évolution de l'architecture. Et sur l'évolution même d'une certaine structure. Par exemple, la cathédrale d'Uppsala existe depuis environ 800 ans et elle a successivement été rénovée en fonction des styles populaires de l'époque. À l'origine, il s'agit d'une cathédrale gothique, qui a été rénové de façon baroque après avoir été rasée par le feu. Les rénovations baroques n'ont pas tenues très longtemps, et pour la dernière restauration, on est retournée au baroque d'origine.  

Hier, nous sommes allés nous promener au château d'Uppsala (la reine Christina y a vécu), et le prof nous expliquait l'évolution de cet édifice. Aujourd'hui, nous avons visité la cathédrale (ou le prof nous a montré les quelques éléments originaux qui subsistent de nos jours). Le roi Gustav Vasa (premier roi suédois) y est enterré, de même que son fils qui l'a succédé. À l'origine, il s'agissait d'une cathédrale catholique, mais après la réforme apportée par Gustav Vasa, ce lieu est devenu le siège de l'archevêque de Suède. Depuis la semaine dernière, une femme occupe la tête de l'Église de Suède. 

Nous avons ensuite visité le Gustavanium (où se trouve le musée de l'Université d'Uppsala) et admiré le cabinet de curiosités le plus complet du monde, de même qu'un très grand et très beau théâtre anatomique.

Je reviens d'une heure passée à chanter et à danser en suédois. Demain, c'est le Midsommarafton, une grande fête populaire. Nous allons prendre l'autobus pour nous rendre dans une petite ville de la région où l'on célèbre de façon traditionnelle. En chantant et en dansant autour d'un mât fleuri. Je vais essayer de prendre beaucoup de photos, et des vidéos aussi. On annonce un temps frais, mais pas de pluie. 

Je vous donne des nouvelles en fin de semaine. J'aurai enfin le temps de rien faire, de lire, de relaxer et d'aller explorer un peu plus la ville. La première semaine a vraiment été chargée!  










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire