lundi 23 juin 2014

Alain Rey et ses amis

J'ai passé la fin de semaine à lire. Je n'ai rien de bon à vous raconter.

Demain, dans le cadre du cours de l'après-midi, nous ferons un allez-retour à Stockholm pour visiter la Galerie nationale.

Vendredi, je me rendrai encore une fois à Stockholm avec un groupe de l'école. Au programme, le Millesgarden (jardin de sculptures), le Musée ABBA et la vieille ville.

Pour les lexicographes amateurs et autres traducteurs obsédés, que pensez-vous de la méthode suédoise  utilisée pour recenser les mots débutant par une des trois voyelles supplémentaires ou comprenant une de ces lettres? å ä ö. Contrairement au français, où les lettres accentuées ne sont pas considérées comme des lettres à part entière, ces trois voyelles suédoises ont leurs propres entrées à la fin de l'ordre alphabétique, après z. Si par exemple, je cherche le mot "bråck", je ne le trouverai pas avec les autres mots en a, mais bien après "brytning". Lycklistvis har jag inget bråck!

Et pour les écolos, vous aimeriez le système de minuterie pour la cuisinière et le micro-ondes. On ne peut pas simplement utiliser ces électroménagers, il faut d'abord lancer la minuterie (30 ou 60 minutes) afin d'avoir de l'électricité. Voilà un moyen efficace d'éliminer toutes les pertes pour les appareils mis en veille. On évite aussi de déclencher un incendie en oubliant son chaudron d'eau chaude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire