dimanche 8 juin 2014

Le Rwanda du nord

Avant de partir pour la Venise du Nord (enfin, une des Venise du Nord, comme l’explique M. Racicot), nous profitons de la beauté vallonnée d’Oslo, qu’on pourrait décrire comme la ville aux mille collines. Nous sommes bien loin culturellement du pays des mille collines, mais la Norvège d’Oslo n’est plus aussi homogène qu’elle l’a sûrement déjà été. On croise beaucoup de petits norvégiens de toutes les couleurs. Et ils semblent tous être élevé à la même école : celle des casse-cou. On doit donner du Polysporin en cadeau aux nouveaux parents, et ceux-ci ne se gênent pas pour laisser courir librement la marmaille. Pas surprenant qu’on ait affaire à une nation de champions de saut à ski.

Il est donc très agréable de se promener dans Oslo et de monter des côtes, juste pour mieux les redescendre. Le vent est frais, mais le soleil brille. Un parc n’est jamais très loin pour trouver un peu d’ombre. Malgré tout, nous avons commencé à prendre le tramway pour éviter de nous épuiser sans bonne raison.

Vous savez sûrement que je choisis les langues que j’apprends en fonction des films que j’aime. Je dois avoir décidé d’apprendre le suédois en 2003, mais j’ai dû attendre que la bonne occasion se présente pour mettre mon plan à exécution. J’aime toujours autant le cinéma suédois, mais depuis 10 ans, je suis beaucoup plus marquée par les films danois et norvégiens. Mais rien n’est perdu, car lorsque je maîtriserai le suédois, je comprendrai aussi le norvégien et le danois. Deux films du jeune réalisateur Joachim Trier permettent de découvrir Oslo : « Reprise », que je revois encore et toujours et « Oslo, le 31 août », basée sur le « Feu follet » de Pierre Drieu la Rochelle (que je ne connais aucunement).

Aujourd’hui, nous avons entre autres visité le musée Munch. Je ne suis pas nécessairement une grande admiratrice de ce peintre, mais quelques-uns de ses tableaux me plaisent, notamment la « Madonna » que j’ai eu l’occasion de voir. D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas peur des films rébarbatifs, je vous conseille l’excellent « Edvard Munch » de Peter Watkins. 

Assez parlé pour ce soir. Voici les photos :

Cimetière de Notre-Sauveur

Telthusbakken

Pont Amot

Vue d'Ekebersletta




Akershus slott


Akershus slott

Akershus slott


2 commentaires:

  1. Salut! Paule m'a donné l'adresse de ton blogue pour que je puisse te suivre pendant ton périple, et j'en suis bien contente! Tu prends de magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Bien heureuse de voir que ça te plait. Salutations aux collègues du 11e.

    RépondreSupprimer