lundi 16 juin 2014

Hermione et le hipster

Je suis claquée. Malgré les séances de cours abrégées, ce fut une grosse journée. Suédois le matin, histoire de l'art en Suède, en après-midi. Puis visite guidée de la ville, épicerie et film en soirée. En plus des devoirs. (Des problèmes techniques ont miné la diffusion du film, je suis donc repartie sans voir l'adaptation cinématographique d'un livre que je n'ai pas aimé.)

Je crois être classée au bon niveau, mais reste à voir ce qu'aura décidé la prof. Ma compréhension orale et écrite est excellence, mais je n'ai jamais vraiment écrit ou parlé en suédois, donc je suis un peu plus faible à ces niveaux (mais pas plus qu'une autre). Le groupe est gros, mais il semble fonctionnel. Il y a des Américains, des Allemands, des Suisses, une Lituanienne, un Britannique, une Néerlandaise et une Finlandaise, qui fait honneur à Hermione Granger. J'ai jamais vu quelqu'un lever la main avec tant d'entrain pendant un cours!

Le dîner a été un peu chaotique, mais au bout du compte, j'ai bien mangé. On ne mange pas à l'école, comme je pensais, mais bien dans deux restos différents. Celui d'aujourd'hui est situé dans un centre-d'achat tout près de l'école. Il y a d'ailleurs une grosse librairie juste à côté. J'ai retournerai souvent!

Je dois m'attendre à 60 à 120 minutes de devoir par jour, et jusqu'à 6 h pendant les fins de semaines. Grosses vacances! Mais à la fin des trois semaines, j'aurai terminé le niveau A et je passerai au B1 pour les trois dernières semaines.

Le cours de l'après-midi s'annonce intéressant. Le professeur s'enlise parfois un peu trop dans des débats académiques sur la raison d'être de l'art, mais c'est plutôt drôle. Ce qui est vraiment rigolo, c'est l'aspect physique de ce monsieur. Le prototype du parfait hipster : grosse barbe, lunettes à monture épaisse, t-shit à petite rayure, veste bleu agrémentée d'un petit mouchoir rouge, et il ne faut pas oublier le foulard porté nonchalamment autour du cou. Pas de devoir pour ce cours, tant mieux. Plusieurs visites sont prévues, dont deux à Stockholm (je reverrai d'ailleurs certains musées).

Je fais des jaloux avec ma chambre. En effet, je me trouve à 7 minutes de l'école, alors que la majorité des participants sont au moins à 30 minutes. D'ailleurs, il semblerait que la maison d'enfance d'Ingmar Bergman se trouve sur ma rue.

Des photos :






Université d'Uppsala




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire