samedi 28 juin 2014

Salmiakki

En 2004, grâce à mes colocataires suédoises à Ronda, j'ai découvert la réglisse salée. Au pays, je ne connais seulement ma sœur qui apprécie autant que moi cette confiserie. J'adore ça! Malheureusement, c'est difficile à trouver par chez nous, mais pas ici, le paradis de la réglisse salée. Il y a même du chocolat à la réglisse salée.


Je reviens de l'épicerie où j'ai acheté un kilo(!) de fromage. J'espère qu'il me plaira et qu'il se conservera longtemps. Je devrais en avoir pour un bon bout de temps. Je reviens aussi avec un immense paquet de knäckebröd. Ça fait beaucoup de miettes, mais ça se conserve indéfiniment.  

J'ai réalisé ce matin qu'en suédois, de A à Z, c'est A-Ö. Prenez l'exemple de la ville de Stockholm qui nous explique comment séparer nos déchets. Je ne comprends toujours pas où je dois mettre mes sacs de pain (en papier). Il semble aussi exister un réceptacle particulier pour les déchets destinés à l'incinérateur, c'est peut-être la solution à mon problème. 

Petite promenade à Uppsala. Il y a même une photo d'humains, car ce n'est pas à tous les jours qu'on voit une fée dans un cimetière. 








L'édition suédoise de la série "Happy Potter" est magnifique. Ma photo ne lui rend pas justice. Il y a même des petits dessins dans les marges, des étoiles ou d'autres décorations. 



vendredi 27 juin 2014

Millesgården

Visite du domaine du sculpteur Carl Milles au nord de Stockholm.












Musée ABBA


Gamla Stan


mercredi 25 juin 2014

Cyrano à Stockholm

Théâtre en plein-air, dans le très chaud été suédois (environ 15 C). J'ai compris des bouts ici et là, une chance que j'ai déjà lu la pièce, en plus d'avoir vu le film.



Multiples terrains de pétanque. Remarquez que j'étais trop gênée pour prendre une photo convenable. 



mardi 24 juin 2014

Citron-meringue

Petit aller-retour à Stockholm cet après-midi.


Académie royale des beaux-arts


Terrasse où nous mangeons les mardis et jeudis
Les Suédois sont de très grands consommateurs de bonbons. Il est possible d'en acheter en vrac à l'épicerie (79 couronnes le kilo, c'est pas cher). La sélection est incroyable; plus de 50 friandises différentes offertes.


Nouvelle sorte de yogourt à l'essai. Citron et meringue. J'approuve. Je viens juste d'y goûter, ce n'est pas particulièrement sucré. C'est assez typique pour un yogourt suédois. Même chose pour les pâtisseries qui sont beaucoup moins sucrées que chez nous.


Le yogourt, vendu au litre, vient habituellement en Tetra Pak. Les Suédois n'ont pas seulement inventé la dynamite, mais aussi le Tetra Pak. Cet emballage précis est particulièrement intéressant, car il est possible de le presser comme un tube de dentifrice pour bien le vider. Le format carton de lait n'est pas aussi pratique.  


Horaire de la sortie de vendredi, à Stockholm.


Bon, il est 21 h 30, et je n'ai pas encore commencé mes multiples pages de devoir. 


lundi 23 juin 2014

Alain Rey et ses amis

J'ai passé la fin de semaine à lire. Je n'ai rien de bon à vous raconter.

Demain, dans le cadre du cours de l'après-midi, nous ferons un allez-retour à Stockholm pour visiter la Galerie nationale.

Vendredi, je me rendrai encore une fois à Stockholm avec un groupe de l'école. Au programme, le Millesgarden (jardin de sculptures), le Musée ABBA et la vieille ville.

Pour les lexicographes amateurs et autres traducteurs obsédés, que pensez-vous de la méthode suédoise  utilisée pour recenser les mots débutant par une des trois voyelles supplémentaires ou comprenant une de ces lettres? å ä ö. Contrairement au français, où les lettres accentuées ne sont pas considérées comme des lettres à part entière, ces trois voyelles suédoises ont leurs propres entrées à la fin de l'ordre alphabétique, après z. Si par exemple, je cherche le mot "bråck", je ne le trouverai pas avec les autres mots en a, mais bien après "brytning". Lycklistvis har jag inget bråck!

Et pour les écolos, vous aimeriez le système de minuterie pour la cuisinière et le micro-ondes. On ne peut pas simplement utiliser ces électroménagers, il faut d'abord lancer la minuterie (30 ou 60 minutes) afin d'avoir de l'électricité. Voilà un moyen efficace d'éliminer toutes les pertes pour les appareils mis en veille. On évite aussi de déclencher un incendie en oubliant son chaudron d'eau chaude.

samedi 21 juin 2014

Promenade de santé

Tout est fermé aujourd'hui en raison de la fête d'hier. Je suis allée marcher un peu, histoire de ne pas rester enfermée dans ma chambre toute la journée. Il faut quand même prendre des pauses entre les périodes de lecture.












vendredi 20 juin 2014

Midsommarafton

Fête païenne suédoise. En fait, un gros pic-nique familial, avec un intermède chant-et-danse.








jeudi 19 juin 2014

Uppsala

Bon, je suis finalement éveillée, je peux écrire un peu. J'ai fait une sieste pendant 90 minutes et je reviens d'une session vivifiante de danses et de chansons suédoises. 

La première semaine de cours est terminée. Le temps passé en classe n'est pas particulièrement ardu. Pour le moment, j'ai l'impression que du point de vue grammatical, je n'apprends rien de nouveau. Mais je solidifie mes connaissances. Et j'ai l'occasion de parler et d'écrire en suédois, ce dont j'avais grandement besoin. Depuis plus de 12 ans, je travaille souvent avec les produits d'Assimil afin d'apprendre différentes langues. Pour le suédois, je suis partie de zéro, et presque tout ce que je sais me vient d'Assimil. Je me rends compte maintenant à quel point la méthode est efficace. Je ne connais pas les règles par cœur, mais j'ai vraiment assimilé les tournures suédoises et certaines expressions idiomatiques. 

Le cours de l'après-midi est très intéressant (Arts in Sweden). En classe, à l'aide de diapositives, le prof explique le contexte entourant les peintures et les édifices. J'apprends beaucoup de choses sur l'histoire de la Suède et sur l’évolution de l'architecture. Et sur l'évolution même d'une certaine structure. Par exemple, la cathédrale d'Uppsala existe depuis environ 800 ans et elle a successivement été rénovée en fonction des styles populaires de l'époque. À l'origine, il s'agit d'une cathédrale gothique, qui a été rénové de façon baroque après avoir été rasée par le feu. Les rénovations baroques n'ont pas tenues très longtemps, et pour la dernière restauration, on est retournée au baroque d'origine.  

Hier, nous sommes allés nous promener au château d'Uppsala (la reine Christina y a vécu), et le prof nous expliquait l'évolution de cet édifice. Aujourd'hui, nous avons visité la cathédrale (ou le prof nous a montré les quelques éléments originaux qui subsistent de nos jours). Le roi Gustav Vasa (premier roi suédois) y est enterré, de même que son fils qui l'a succédé. À l'origine, il s'agissait d'une cathédrale catholique, mais après la réforme apportée par Gustav Vasa, ce lieu est devenu le siège de l'archevêque de Suède. Depuis la semaine dernière, une femme occupe la tête de l'Église de Suède. 

Nous avons ensuite visité le Gustavanium (où se trouve le musée de l'Université d'Uppsala) et admiré le cabinet de curiosités le plus complet du monde, de même qu'un très grand et très beau théâtre anatomique.

Je reviens d'une heure passée à chanter et à danser en suédois. Demain, c'est le Midsommarafton, une grande fête populaire. Nous allons prendre l'autobus pour nous rendre dans une petite ville de la région où l'on célèbre de façon traditionnelle. En chantant et en dansant autour d'un mât fleuri. Je vais essayer de prendre beaucoup de photos, et des vidéos aussi. On annonce un temps frais, mais pas de pluie. 

Je vous donne des nouvelles en fin de semaine. J'aurai enfin le temps de rien faire, de lire, de relaxer et d'aller explorer un peu plus la ville. La première semaine a vraiment été chargée!