dimanche 26 mai 2013

Toutes les photos/All the pictures

Bon, pour ceux que ça intéresse, voici les liens pour l'intégral des photos.

Links to all the pictures from my last trip to Germany and Prague. Some are not that good...

Dresde

Leipzig

Meißen

Mortizburg

Prague

Stolpen

Weimar





vendredi 17 mai 2013

Journée musée à Dresde


(Excusez les erreurs, j'écris ce message à minuit...)

Après l’inspection de ma chambre vers 10 h (tout était beau, j’ai retrouvé mon dépôt de 50 euros), je suis allée faire un petit tour au Goethe Institut juste pour m’assurer qu’aucun message important ne m’attendait sur Internet. J’avais acheté un billet de tramway pour m’y rendre, même si ce n’est que 2 stations. Je n’avais pas l’intention de voyager sans titre de transport, mais mon but était de faire un court arrêt au GI avant de me rentre à la station de train pour y laisser mes bagages. Qui je ne vois pas retentir 10 secondes avant mon débarquement, un contrôleur, mon premier en 2 semaines. Mais je n’ai pas eu de problème, puisque j’avais bien un billet. 

Après m’être soulagée de mes bagages (vraiment, mes deux sacs sont trop lourds rendu à ce point-ci), j’ai pu profiter d’être dernière belle journée à Dresde. Le temps était très bon, je n’étais pas pressée… Premièrement, j’ai retrouvé mon groupe d’allemand qui ferait une petite excursion dans une galerie d’art. J’ai vu quelques peintures intéressantes, donc une d’un jeune artiste allemand qui m’a vraiment plu. Il s’appelle Thoralf Knobloch. 

À 14 h 30, c’était la visite de la voute verte, attraction touristique majeure de Dresde. C’était à l’origine un genre de musée personnel des grands de la place. De la richesse ostentatoire. Enfin, c’est très impressionnant et une partie du bâtiment est d’origine.

Après, je suis allée visiter le musée des transports. Intéressant. Ils y diffusaient surtout un film que je voulais voir. Dresde, sur film, de 1910 à 2010. Pendant une quarantaine de minutes, on pouvait découvrir le Dresde des différentes époques. C’est drôle de penser qu’on précédait déjà à des travaux de restauration et de nettoyage des vieux bâtiments au début du 20e siècle. Après les bombardements, on voyait les femmes qui ont travaillé longtemps et ardemment pour retirer les débris (à un salaire inférieur à celui des hommes, a-t-on précisé. Les soviétiques avaient vraiment pris le contrôle de la ville, les panneaux étaient même en russe. D’ailleurs, les soviétiques ont construit de très laides tours à habitation, juste à côté du centre-ville (elles sont toujours là d’ailleurs). Bon, c’est vrai qu’il y avait une grosse pénurie de logements, mais point de vue esthétique, on repassera. Finalement, c’était assez touchant de voir la reconstruction de la Frauenkirshe, au cœur de la vieille ville. Ça a commencé vers 1990, ils semblent y avoir eu des spectateurs tout au long des travaux. C’était beau de voir la foule venue assister à l’installation de la coupole. 

Ensuite, j’ai retrouvé mes bagages (après avoir dû repayer, je pense que je me suis fait avoir quelque part…) et j’ai pris le train pour Prague. Une correspondance de métro et un autobus plus tard, je suis maintenant rendue à l’aéroport où je passe une nuit difficile en compagnie d’autres morons comme moi. J’ai déjà mes cartes d’embarquements pour mes deux vols, mais pas moyen d’enregistrer mes bagages, les guichets sont fermés. Bref, c’est mes bagages et moi, toute une nuit à l’aéroport. Je ne sais pas si je vais pouvoir dormir. Déjà que j’ai de la difficulté à dormir dans un lit à cause de mon nez qui coule. J’ai les 13 derniers épisodes de Arrested Developement à regarder, ça devrait me tenir occupée. Maudit que je vais fatiguée quand je vais embarquer dans mon avion vers Ottawa! Celui-ci, part à 6 h. Puis pendant mon escale de 6 h à Francfort, je vais aller chez mon amie en banlieue. Je vais tellement être de bonne compagnie.


Un arbre à pompons?

Hellerau, un quartier au nord de Dresde

Frauenkirche

jeudi 16 mai 2013

Il fait beau, on sort les shorts!




Le soleil est sorti et la température a grimpé, c’est ma première journée d’été de l’année. J’ai utilisé tout ce que j’avais apporté avec moi, sauf mon canif et mon chargeur. Donc, j’en avais juste assez lourd. Et le poids au retour sera aussi raisonnable. Juste 6-7 livres achetés, deux DVD, mes bonbons préférés et du CHOCOLAT AUX OREO. J’ai bien calculé la nourriture, je ne devrais pas avoir de restant. J’ai bien mangé pendant tout mon voyage, de la salade et des plats congelés relativement sains. C’est mieux que d’essayer de cuisiner dans une cuisine ridiculement petite! J’ai vraiment profité de mon séjour ici pour découvrir les environs. Il me reste encore deux musées à visiter, un demain et un autre vendredi. En fait, je reste à Dresde jusqu’à 19 h vendredi avant ma superbe nuit à l’aéroport de Prague. 

Le programme culturel offert par le Goethe Institut était vraiment intéressant et bien organisé. Par contre, je crois que les cours en classe pour l’allemand ont fait leur temps. Je vais m’inscrire à un nouveau type de cours à distance (axé sur la grammaire et l’écriture), puis je vais passer à autre chose (au suédois). Mais je n’arrête pas l’allemand pour autant, je vais continuer à lire et à regarder beaucoup de télé en allemand. Pour m’améliorer peu à peu comme je l’ai fait en anglais.
Bientôt le retour à la vie quotidienne, qui commencera avec un marathon rattrapage de télé (la fin de saison de la plupart de mes émissions). J’espère que mon enregistreur a bien coopéré. J’ai beaucoup lu pour compenser, je suis rendue à mon cinquième livre. 

Donc, une journée de cours demain. Du tourisme vendredi. Longue journée de transport et d’attente ensuite. J’arrive à Ottawa à 15 h 10, avec un peu de chance, je suis à Hull vers 17 h. En espérant que le « rhume » que j’ai en ce moment n’empirera pas (un mal de gorge, ça s’endure).

À bientôt! 



mardi 14 mai 2013

Weimar

Ma fin de semaine chargée s'est poursuivie dimanche à Weimar. J'ai eu besoin d'un peu moins de 3 heures de train pour m'y rendre. On passe d'ailleurs par Leipzig.

Weimar est connu grâce à Goethe, à Schiller et à la création du mouvement Bauhaus. En compagnie de mon amie S., j'ai visité le musée Bauhaus (intéressant, mais trop petit) et la maison de Goethe (il y a vécu les dernières décennies de sa vie). Il avait vraiment des intérêts éclectiques ce monsieur!

Il y avait quelques recoins vraiment super beaux, dont l'extérieur d'un "palais", qui est en fait juste la résidence d'une noble personne. Par chance, la météo a été relativement clémente, pas trop de pluie et un 14 Celsius acceptable.

Et pour ma mère, le fleuve à Weimar, c'est l'Ilm. L'Elbe, à Drede.












lundi 13 mai 2013

Sur les traces de Napoléon


Dimanche, visite d’un très vieux château fortifié à une vingtaine de kilomètre de Dresde, à la campagne. Jolis paysages pour se rendre et très intéressante visite du musée. Le château se trouve au sommet du pittoresque village de Stolpen. La ville est construire sur un ancien volcan, volcan qui a produit une très étrange formation géologique dans la région. On y retrouve un type de graphite (je crois), on dirait de grosses tiges hexagones qui poussent du sol. Napoléon avait pris possession de la ville pendant les guerres Napoléoniennes et avait pas mal tout brulé le village lors de son départ. Le village existe d’ailleurs depuis le Moyen-Âge, meme si de nombreux incendies l’ont détruit successivement.


Parlant de destruction, notre prof nous expliquait un peu de l’histoire de Dresde l’autre jour. Comme on sait, le centre-ville a été complètement détruit en 1945. Ils ont pris 10 ans pour enlever les débris. Après, ils ont construit quelques intersections importantes, reconstruit quelques bâtiments historiques, construit quelques nouveaux édifices et ont laissé le reste du centre-ville en pâture. Donc, presque tout au centre-ville  date d’après la chute du mur. La nouvelle ville, où je demeure pendant ces deux semaines, n’a pas vraiment été bombardée pendant la guerre. Par contre, la prof dit que c’était gris, gris et encore gris pendant le temps de la RDA. Et les immeubles n’ont pas été rénovés pendant 50 ans, donc il y a eu beaucoup de reconstruction à faire après 1990. Encore de nos jours, on voit un grand nombre de maisons complètement abandonnées. Ils semblent garder le squelette et tout refaire le reste. Mais sinon, tout ce qui a été rénové est bien beau et coloré. La prof a comparé le centre-ville de Dresde d’avant 1945 à celui qu’on peut encore voir aujourd’hui à Prague. La même densité, les mêmes maisons étroites. 

Dernièrement, Drede a perdu son titre de ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO à cause de la construction d’un nouveau pont. Supposément qu’il est trop laid. Personnellement, je le trouve pas mal, j’ai vu pire au Québec!





Quand la pluie tue la magie



Vendredi, visite du château de Pillnitz avec un groupe du GI. La guide nous a trimballé jusqu’à là en prenant 4 autobus et un tramway en montagne (Funiculaire? En tout cas, le deuxième plus vieux au monde.) Tout ça sous la pluie et avec une fille en béquille. Bref, pas particulièrement agréable. On était déjà assez fatigués en arrivant. Le château est plus gros que celui de Moritzburg et il y a plus à voir. Malheureusement, on n’a pas vraiment visité les jardins à cause de la pluie. Je m’en suis mieux sortie que les autres, car je portais mes bottes de pluie. Heureuse de ne pas les avoir apportées pour rien. D’ailleurs je dois les mettre demain (14 C, pluie, Weimar…). Le retour a été beaucoup plus simple. Un autobus et un tram… 

Je n’ai pas apporté mon chargeur pour mon nouvel appareil photo. Donc celles d’aujourd’hui sont essentiellement les dernières que je pourrai afficher sur mon blogue avant mon retour. Par contre, je peux continuer d’écrire et je prends d’autres photos avec mon vieil appareil. Malheureusement, je n’ai pas le lecteur de carte nécessaire pour transférer les photos sur mon ordi. Donc, peut-être quelques rares photos d’ici là (la batterie n’est pas encore vide, mais je ne partirai pas 6 heures avec 5 minutes de batterie). Et j’ajouterai les images le 19 mai. 






vendredi 10 mai 2013

On prend toujours un train pour Leipzig



J’aime beaucoup le réseau ferroviaire allemand. On peut vraiment se rendre presque partout en train, et rapidement. Par contre, il faut dire que l’Allemagne a le territoire assez limité et la grosse population nécessaires pour construire ce genre d’infrastructure.

Il y a vraiment un beau petit centre-ville à Leipzig. Et une belle banlieue… À cause d’un plan de ville pas à l’échelle, je me suis longuement promenée à l’extérieur du cœur historique de la vie. Ce n’était pas désagréable en soi, mais avoir su, je n’y serais pas allée. J’aurais plutôt visité un musée.
C’était férié hier, donc pas de cours. Et un nombre disproportionné d’hommes soûls dans les rues. Vivement les lois que nous avons au Canada qui interdisent la consommation d’alcool au beau milieu de la rue. 

Beaucoup de tourisme en perspective vendredi, samedi et dimanche. Plus de nouvelles là-dessus lundi.









mercredi 8 mai 2013

Découverte d’un nouveau peintre



Troisième journée de cours aujourd’hui, avec notre nouvelle prof. Elle est moins axée sur l’apprentissage formel que l’ancien prof. Pour le moment, tout semble bien aller avec elle, et elle est très gentille, mais j’ai un peu peur de ses idées d’intégration culturelle. Il a été question d’entrevue… Sérieux, moi je n’interview pas d’inconnu. J’ai failli couler un cours de français au cégep, car j’avais interviewé une amie plutôt qu’une personne d’un quelconque intérêt. 

En tout cas, après les cours, j’ai profité de la possibilité d’obtenir des billets gratuits pour le grand réseau de musées de Dresde et je suis allée visiter la galerie d’art « moderne ». Dans l’exposition temporaire, qui comprenait plusieurs  peintures du maître du romantisme allemand, Caspar David Friedrich, j’ai découvert un nouveau peintre que j’ai tout de suite adoré. C’est un Danois, Vilhelm Hammershoi (1864-1616). Vraiment, je suis certaine que ma mère aimerait. C’est très dépouillé, calme, intimiste. Il parait qu’il a longtemps sombré dans l’oubli et qu’on le redécouvre dernièrement. On l’appelle le Vermeer du Nord, je vois le lien. 

Je me suis fait pas mal mouiller en revenant. Grosses averses, et on en annonce encore pour demain. J’ai acheté mon billet de train pour Weimar pour dimanche (je vais devoir me réveiller à 5 h, j’ai hâte!). Demain après les cours, je devrais aller visiter la Grüne Gewölbe avec un groupe du GI. C’est LE musée incontournable de Dresde, semble-t-il. 

Très peu de photos aujourd’hui.