mardi 22 juillet 2014

Croisière en Baltique

Ma fin de semaine en Finlande a commencé avec une croisière qui nous a amené de Stockholm à Helsinki en environ 16 h. Je ne sais pas si les Gravol étaient nécessaires, car la traversée a été très calme, surtout tout au fond de la cale. En fait, le seul endroit où j'avais des problèmes était à l'étage de la salle à manger. Là, ma tête tournait sérieusement.


Les gros bateaux de croisière accostent directement au centre-ville. Notre hôtel était situé à 100 mètres de là, et 5 minutes plus loin, on se retrouvait en plein cœur de la ville. 


Je vous recommande donc la croisière Stockholm-Helsinki, ou pourquoi pas Helsinki-Talinn (2 h), ou Stockholm-Riga. En tout cas, il y a plein d'options abordables. J'ai même rencontré des Allemandes qui prennent toujours le bateau pour se rendre en Suède.

Je ne veux pas contrarier personne, mais j'ai préféré Helsinki à toutes les capitales scandinaves. C'est vraiment une ville agréable, d'une grandeur raisonnable. Il y a des parcs partout et la Baltique n'est jamais trop loin. Mais surtout, c'est une superbe ville d'architecture. Tous les styles des 100 dernières années s'y côtoient. Et le design est aussi très présent. J'ai d'ailleurs un peu dépensé chez Ittala (au moins, c'était le magasin de liquidation. Reste maintenant à ramener beaucoup trop d'objets fragiles en avion). 

En plus des melons, pour pouvez ajouter le pudding au riz à la liste des aliments que je n'aime pas. C'est contre mes principes, mais j'ai été obligé de jeter un petit pot à moitié plein quand c'était vraiment trop répugnant! En plus, ça m'a rendu malade! Il faut donc redoubler d'attention à l'épicerie en pays étranger, surtout quand on ne parle pas la langue. Un pot de yogourt et un autre de pudding au riz se ressemblent énormément!

Cathédrale

Gare centrale

Gare centrale
Au moins, j'étais de bonne humeur. J'ai visité le grand musée Ateneum qui abrite la collection nationale de peinture. Malheureusement, je n'ai vu que les faits saillants, car le troisième étage est en rénovation. Au deuxième, il y avait une grande rétrospective de l'artiste et auteure Tove Jansson, créatrice des Moomins. 

Ensuite, je suis passée au musée d'art contemporain. La collection était super intéressante et l'immeuble en lui-même était une oeuvre d'art. 





Au musée du design, j'ai découvert le designer Ilmari Tapiovaara et sa très belle chaise Domus. À la boutique, j'ai acheté un petit cadeau pour ma mère, que j'ai ensuite promptement oublié au musée suivant. Heureusement, je m'en suis rendue compte à temps! C'était au musée de l'architecture finlandaise. Un peu petit, mais il y avait une exposition temporaire sur les projets récents récipiendaires de prix d'architecture. J'ai pris note des adresses à Helsinki et je suis allée visiter le plus de constructions possible au cours des trois jours suivants.

J'ai terminé ma longue journée de tourisme en faisant une croisière de 90 dans les environs d'Helsinki. 



L'un des 2 millions de saunas en Finlande








3 commentaires:

  1. Riga. Ville de ma joie.
    Parlant des photos: il n'y a que le Nord pour former des nuages si majestueux. On croirait respirer cet air froid.

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour Émilie! Merci de partager tes souvenirs de voyage. Annie

    RépondreSupprimer